Masters FLE/ROM/ROGE et AGRE

             Certificat en FLE

LROM2940 Didactique du FLE et de l’interculturel

Cadre général : évolution de la didactique du FLE, CECR, genres discursifs, interculturel

Cours enregistré. Evaluation formative partielle possible 

Obligatoire en M1 Q1

6 premières séances obligatoires

TP

Formation de terrain (Proforal)

Atelier communication interculturelle (CBAI)


LROM2620 Acquisition d’une langue seconde ou étrangère. Théorie et acquisition

Théories d’acquisition des langues et application dans les exercices

Cours enregistré. Evaluation formative nécessaire


 

LROM2463 Français sur objectifs spécifiques (17-18)

 (LROM2650 Ingénierie de formation en 18-19)

Construction de dispositifs de formation

A prendre cette année


 

LROM2630 Phonétique contrastive et corrective

Phonétique et correction phonétique

Cours enregistré. Evaluation formative collective 

5 séances (3h45) obligatoires

3 samedis (pratique)

5 séances (3h45) obligatoires-facultatives

3 samedis obligatoires (pratique)

Atelier pratique donné par l’ILV

 

LROM2910 L’enseignement du français aux jeunes issus de l’immigration

Enseignement à un public peu ou pas scolarisé : développement de la conscience phonologique et questions d’automatisation de la lecture

 

Itinéraires : enseignement du lexique et de la grammaire dans et par le texte/genre

 

Bisannuel et à option (à prendre cette année)

Une partie du cours est enregistrée


Deux ateliers :

Enseignement à un public peu ou pas scolarisé : développement de la conscience phonologique et questions d’automatisation de la lecture

 

Itinéraires : enseignement du lexique et de la grammaire dans et par le texte/genre

 

LROM2930 Réflexions sur des pratiques d’enseignement des langues

Recherche par entretiens

Formation à la méthodologie de la recherche par entretiens

 

 

LROM2317 Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère

Méthodologie générale : uniquement si mémoire en FLE