Ce programme interdisciplinaire de 15 crédits débute en janvier 2022. Il aura essentiellement lieu à distance, avec 3 semaines en présentiel à Bruxelles au mois de mai 2023. La participation au certificat est donc parfaitement compatible avec une activité professionnelle. 

Le Certificat interdisciplinaire et interuniversitaire en justices transitionnelles est ouvert, à celles et ceux qui travaillent dans ce secteur ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux du processus de transition démocratique, transmettent à ce propos, ou s’intéressent aux formes alternatives de mode de régulation des conflits, y compris dans le monde des ONG et du travail social.

L’optique résolument interdisciplinaire du Certificat en justices transitionnelles se traduit dans la variété des horizons dont proviennent les formatrices et formateurs, ainsi que les participantes et les participants.

Philosophes,  juristes, artistes, journalistes, acteurs de terrain se côtoient en vue d’engager ensemble une réflexion  sur les multiples formes de réparation pouvant permettre l’établissement d’une paix durable et un processus de transition vers un vivre en paix dans les sociétés ayant connu des crimes de masse.