Certificat universitaire en conception et management global

de la stratégie des institutions de soins

 

Comment analyser l’environnement en perpétuelle mutation ? Comment élaborer une vision stratégique ? Comment préparer un plan stratégique dans toutes ses composantes ? Comment en tant que leader transformer un plan stratégique en culture stratégique au sein de l’institution de soins ? Comment diffuser et communiquer ? Comment évaluer ? Comment aboutir sereinement aux objectifs ?

 

L’environnement politique, économique, sociétal change profondément avec une cinétique qui tend à s’accroitre.   Dans le monde de la santé,  de nouveaux besoins (évolution démographique, mise en réseau, innovation technologique, nouvelle organisation et pratiques de soins en évolution) confrontent les institutions hospitalières et de soins à relever de multiples défis dans un contexte économique peu favorable.  Par ailleurs, l’évolution de la société modifie continuellement les attentes professionnelles et privées de tous les citoyens. Ces défis ne peuvent être relevés efficacement sans une réflexion stratégique structurée qui aide à la prise des décisions. Il ne faut pas faire simplement de la stratégie mais penser stratégique du début à la fin de cette démarche.

Ce certificat vise à apporter, bien au-delà des outils stratégiques, un vrai savoir-faire et savoir-être stratégique pour toute personne ayant des responsabilités institutionnelles à n’importe quel niveau dans un projet de repositionnement dans ce contexte.


UCL_Conception et Management de la stratégie des institutions de soins2018_WEB (2).pdfUCL_Conception et Management de la stratégie des institutions de soins2018_WEB (2).pdf