Compétences

Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la conception et à l'évaluation de dispositifs ou de programmes de formation et d'enseignement du français tant dans les structures de la Communauté française que dans des pays où le français est enseigné comme langue seconde ou étrangère, selon les orientations de la politique linguistique du pays/de la région concerné(e). Ces dispositifs ou programmes seront destinés à des étudiants ou des formateurs.

Contenu

Le cours sera structuré en quatre phases :
- l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
- la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
- la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ; 
- l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmes selon les critères d'efficacité, efficience, équité, équilibre et engagement.

Séances

Sept séances de cours auront lieu le lundi après-midi, de 16h15 à 18h15. Les dates seront déterminées en fonction des tâches à réaliser.

Evaluation

Réalisation d’un travail écrit + entretien oral avec ajustement de la note.

Pour le travail, il s’agit de construire la charpente d’un dispositif qui comprendra :

- le choix motivé d’un genre langagier et de la procédure de recherche qui permet de collecter les textes correspondant au genre choisi ;

- le choix du corpus qui représente le genre choisi et de la procédure de recherche qui permet d’identifier les textes prototype du genre choisi ;

- l’analyse d’un texte prototype dans ses composantes ;

- la définition de la compétence à travailler et des capacités, habiletés et savoirs nécessaires ;

- la construction du dispositif ;

- l’extraction des indicateurs d’acquisition pour chaque capacité / habileté / savoir ;

- le module de formation créé ;

- l’évaluation : regroupement des indicateurs en critères : application de la règle des deux tiers ; application de la règle des trois quarts.

Des références théoriques doivent figurer dans le travail. 

Le travail sera réalisé tout au long du quadrimestre. Il bénéficiera d’une évaluation formative. La version finale fera l’objet d’une note. Une défense orale est prévue.

Critères de correction minimaux du travail  (l’échec à l’un d’entre eux – 0 points – entraîne l’échec à l’examen) :

- pertinence, 1 points ; le travail ne doit pas être hors sujet :

            le genre social est choisi et analysé ;

            le dispositif est construit et évalué ;

- complétude, 6 points (au moins 2/6) ; le texte doit être complet dans toutes ses parties ; tous les éléments mentionnés ci-dessus doivent figurer dans le travail :

explication des besoins sociaux liés au genre et précision du public

explication de la procédure de recherche qui permet de collecter les textes et choix du texte modèle

analyse a priori du texte dans toutes ses composantes

définition de la compétence et de sa structure (capacités, habiletés et savoirs)

définition des indicateurs d’acquisition et analyse de l’acquisition

choix de la situation d’intégration, évaluation de la production des étudiants et des besoins de formation

définition des modules

définition des modalités d’évaluation et règles des 2/3 et 3/4 

présence d’éléments théoriques dans toutes les parties 

- correction, 3 points (au moins 1/3) : les analyses doivent être correctes ;

- cohérence, 3 points (au moins 1/3) : les parties doivent être articulées entre elles de façon cohérente ;

- écriture scientifique, 2 points (au moins 0,5/2) : le texte doit être écrit en respectant le style scientifique (notamment dans les références aux auteurs) et les normes APA : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/bpsp/documents/Bibliographie_APA_F_13doi.pdf

Critères de perfectionnement

- qualité de l’écriture : 3 points

- caractère exceptionnel du travail : 1 point.