Topic outline
Bienvenue !
Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette version augmentée du cahier Ludification !
Nous espérons que vous trouverez ici des informations précieuses sur l'usage et la création de jeux dans l'enseignement.
Ressources / bibliographie
"Corentin, Fanny, Sélène, Hadrien, Manuel et Vianey (voilà qui commence à faire du monde) partent à la rencontre de joueurs, mais aussi de créateurs, de scientifiques et de journalistes pour échanger sur le jeu. Fait de société, ils en explorent les répercutions et les influences, tout en interrogeant ses modalités. Que ce soit du jeu de société, du jeu vidéo ou du jeu de rôle, l'équipe de Ludologies ne s'interdit aucun support ni aucune question. Pour soutenir ce podcast, en développer d'autres et partager son savoir faire, l'équipe a monté l'association Studio Dilettante."
Des outils pour créer
- "Ce livre est destiné aux novices dans la création de jeu de société et plus spécifiquement aux enseignantEs et à toute personne curieuse d'en savoir plus sur le game design, avec un angle plus pédagogique. Découvrez différentes mécaniques composant un jeu, les questions à se poser avant la conception et des astuces pour vous lancer !" - 4e de couverture de l'ebook.L'autrice, Virginie Tacq est médiatrice culturelle et ludique, game designeuse et formatrice. Elle est cofondatrice du collectif Ludilab. Elle est enseignante et chercheuse à la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant en sciences et techniques du jeu.
Témoignages et interviews
Nous avons eu l'occasion de recueillir les témoignages d'enseignant et enseignantes du Pôle à propos de leurs pratiques de ludification.
Nathalie Heiderscheidt, professeure d'anglais à l'ILV organise avec ses élèves un jeu de rôle mettant en jeu une situation de prise d'otage. Elle vous propose dans les deux fichiers suivants la mise en place du jeu et des photos de la dernière édition.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Julian Alvarez et avons parcouru avec lui les grands thèmes qui animent notre cahier. Retrouvez ici son interview !
Thibault Philipette, professeur à l'école de communication vous présente l'outil Classcraft qui se présente comme "une plateforme pour lufidier l'enseignement".
Base de données des jeux
Retrouvez les premiers résultats de notre enquête sur la ludification au sein du Pôle Louvain.
Vous avez vous aussi mis en place de la gamification dans votre scénario pédagogique ? Partagez votre expérience en complétant notre base de données !