Print this chapterPrint this chapter

Manuel enseignant

Pour que vos collègues accèdent à MoodleUCL facilement, vous pouvez créer leur compte et les inscrire comme enseignant aux cours de votre choix. Notez que pour les membres UCL, vous pouvez associer leur compte UCline à leur compte utilisateur global UCL.

[contents]

Créer un compte pour un membre UCL

Si vos collègues travaillent à l'UCL, le plus simple est d'associer leur compte à leur compte utilisateur global UCL. Pour ce faire, vous devez disposer de leur identifiant mais pas de leur mot de passe.

La création d'un compte s'effectue via le menu 

ADMINISTRATION > Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Ajouter un utilisateur

Via cette interface vous complétez le nom d'utilisateur avec l'identifiant UCL de la personne, son nom, son prénom et son email et vous choisissez la méthode d'authentification LDAP. 

ajouter un collègue UCL

De cette manière, le compte utilisateur de la personne est créé et elle peut utiliser les paramètres de son compte utilisateur global pour se connecter à UCline. Pour qu'elle puisse gére des cours, vous devez encore l'inscrire comme enseignant, comme expliqué ci-dessous.

Créer un compte pour un non UCL

Si une personne extérieure à l'UCL doit accéder au cours comme enseignant, vous pouvez créer son compte via le même menu

ADMINISTRATION > Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Ajouter un utilisateur

mais vous devez veiller à laisser la méthode d'authentification "Comptes manuels".

ajout d'un collègue externe

De cette manière, le compte utilisateur de la personne est créé et elle pour qu'elle puisse gére des cours, vous devez encore l'inscrire comme enseignant, comme expliqué en bas de page.

Inscrire une personne à un cours comme enseignant

  • accéder à ADMINISTATION > Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits;
  • cliquer sur le bouton bouton d'inscription;
  • sélectionner le rôle Enseignant dans le menu déroulant "Attribution des rôles";
  • taper le nom de la personne souhaitée dans la case de recherche (en bas de la fenêtre);
  • cliquer sur le bouton "Inscrire" en regard de son nom;
  • pour terminer, cliquer sur le bouton "Terminer l'inscription des utilisateurs" et votre liste d'utilisateurs se met à jour avec le nouvel enseignant.

ajouter un enseignant

De le même manière, vous pouvez inscrire un utilisateur comme collaborateur. Voir la page Comprendre les différents rôles dans UCLine pour plus d'informations sur les rôles UCLine.