Annonces

Atelier "Rédiger mon mémoire - spécial session de juin" (09/02/21)

Picture of Céline Polain
Atelier "Rédiger mon mémoire - spécial session de juin" (09/02/21)
by Céline Polain - Friday, 5 February 2021, 10:42 AM

Cher.es étudiant.es,

Le début du second quadrimestre pointe le bout de son nez. L'occasion de se remettre à fureter pour le mémoire, aussi !

Ce mardi, pour ceux.celles qui visent la session de juin, nous aborderons l'écriture du mémoire.

Au programme :

• Mes ressentis face à la rédaction
  • Me situer face aux attendus, au(x) contexte(s)
  • Me situer dans la posture de chercheur.se
  • M'organiser dans la rédaction
  • Composer mon texte (points d'attention et conseils)

L'atelier se déroulera de 20h à 21h via Teams, dans le canal "Atelier support mémoire". Si vous n'y êtes pas encore inscrit.e, vous pouvez le faire dès à présent via le lien :

https://teams.microsoft.com/l/channel/19%3abee75fd4772e4aaf9976823bd25ac768%40thread.tacv2/G%25C3%25A9n%25C3%25A9ral?groupId=8dcdb234-c3f8-405f-8485-a6ffb7821661&tenantId=7ab090d4-fa2e-4ecf-bc7c-4127b4d582ec

Date des prochains ateliers :
- 8/3 : Structurer ma pensée et ma démarche de recherche
- 11/5 : Rédiger mon mémoire (pour les mémorant.es visant la session de septembre)

Venez aussi voir les dernières nouveautés sur l'espace "Support mémoire" !
  • Onglet "lire et me documenter" -> Deux liens consacrés aux techniques de lecture rapide
  • Onglet "référencer mes sources" -> Conseils anti-plagiat, guides pour l'installation et l'utilisation d'un logiciel de référencement bibliographique, sites détaillant deux styles bibliographiques, dans une série de cas de figure... Et la capture vidéo de l'atelier sur le sujet.
  • Onglet "progresser avec mes savoir-faire (prise de notes, mémorisation, présentation orale..." -> Des ebooks ou capsules vidéos intéressantes touchant à la méthode de travail.
Comme toujours, des rendez-vous restent aussi disponibles via l'espace UCLine (https://ucline.uclouvain.be/mod/scheduler/view.php?id=13579). N'hésitez pas : ces moments sont prévus pour vous !

Au plaisir de vous retrouver bientôt !

Céline Polain
Conseillère pédagogique au Master Genre