Annonces

Ateliers du mois de mai (le bouquet de printemps !)

Picture of Céline Polain
Ateliers du mois de mai (le bouquet de printemps !)
by Céline Polain - Tuesday, 27 April 2021, 5:59 PM

Cher‧es étudiant‧es,

Un mois de mai riche en rencontres virtuelles s'annonce !

De quoi alimenter votre projet de mémoire - voire de thèse - par des ateliers ciblés, à sélectionner en fonction de vos besoins.

Au programme :

• 04/05 : Mener des entretiens qualitatifs
    • Vous êtes plusieurs à avoir opté pour des entretiens qualitatifs dans le cadre de votre mémoire, sans forcément avoir d'expérience ou de background préalable. Cet atelier brassera des questions, témoignages... pour mieux vous préparer à cette forme d'enquête.
    • Format : Q-R
    • Support de préparation : consultable sur la plateforme UCLine - Méthodologie de l'enquête - Carte mentale-Entretiens qualitatifs
    • Teams - 20h-21h15

• 10/05 : Construire mon projet de doctorat
    • Un projet de thèse de doctorat vous tente ? Des témoignages de doctorant‧es, ancien‧nes étudiant‧es du Master en Études de Genre, vous donneront des pistes sur les parcours possibles, les défis et possibilités que cette orientation permet. Des professeur‧es seront également présent‧es pour répondre à vos questions.
    • Format : témoignages et Q-R
    • Teams - 10h-12h

• 11/05 : Rédiger mon mémoire
    • Points abordés :
      • Mes ressentis face à la rédaction
      • Me situer face aux attendus, au(x) contexte(s)
      • Me situer dans la posture de chercheur‧se
      • M'organiser dans la rédaction
      • Composer mon texte (points d'attention et conseils)
    • Format : formation interactive
    • Teams - 20h-21h15

• 18/05 : Faire le point sur mon mémoire
    • Où en serez-vous dans votre projet de mémoire ? Comment vous sentirez-vous dans ce projet ? En parler tous ensemble, partager des tuyaux, des difficultés, des idées... Bref, se retrouver et échanger ensemble autour de ce fameux défi que vous relevez chacun‧e !
    • Format : feedbacks et échanges
    • Teams - 20h-21h15

Tous ces ateliers se dérouleront via Teams, dans le canal "Atelier support mémoire". Si vous n'y êtes pas encore inscrit‧e, vous pouvez le faire dès à présent via ce lien.

Et toujours, des rendez-vous disponibles via l'espace UCLine. N'hésitez pas : ces moments sont prévus pour vous !

Au plaisir de vous retrouver bientôt,

Céline Polain
Conseillère pédagogique au Master en Études de Genre